Dans la chaleur de l'été

Signal 8-14 juillet 1941

De nos reporters sur le front : l’avancée des troupes allemandes est désormais irrésistible ! Les blindés allemands sont entrés dans Odessa au terme d’une chevauchée qui les a mené de l’ex frontière germano-russe à la mer Noire. Dans le nord, Vilnius tombe alors que Minsk est approchée.

Bon, en vrai, l’avancée est dure partout. Les russes sont nombreux et bloquent le passage. Le ravitaillement commence à manquer en pointe. J’ai joué la carte OKH Reconsiders qui permet d’obtenir un corps panzer immédiatement plutôt qu’en août 41. Dans les airs, les avions soviétiques font timidement leur réapparition, sans succès. Mon mauvais tour initial se paie encore avec la ligne de Riga qui tient encore. Heureusement que le centre soviétique est mou.


Pravda 8-14 juillet 1941

Nos vaillants soldats se battent pied à pied. Partout ou le fasciste se présente, il trouve un camarade pour se dresser devant lui. Le corps blindé qui avait pris Odessa suite à une trahison est désormais prisonnier de sa conquête. Les montagnards roumains sont repoussés après de nombreux combats au corps à corps.

Profitant de mon manque de ravitaillement, Angel tient à Chisinau et face à Kiev. Idem dans le nord. Il s’enhardit même à quelques contre-attaques sans succès notable.


 


15-22 juillet 41

Deux des Qgs allemands se sont déplacés et ne pourront pas fournir de ravitaillement avant trois semaines. Et c’est sans compter sans la fourberie de mon adversaire qui joue la carte « Scorched Earth » qui ralentit la récupération de tous les compteurs d’un tour. Sale coup pour l’allemand. Le système de ravitaillement est vraiment efficace. Sans rentrer dans des détails compliqués, il permet de simuler les difficultés de soutenir une offensive en profondeur comme Barbarossa. Bien joué, monsieur Chadwick !


L’allemand encercle Minsk, cette fois, c’est fait. Il est difficile de lancer de nouvelles attaques sans ravitaillement aussi on demande l’appui de la Luftwaffe. Celle ci pilonne d’abord les aérodromes russes pour conserver sa supériorité. Deux chasseurs soviétiques créent la surprise en abattant deux bombardiers allemands. Mis à part ce coup d’éclat, le ciel reste germain.

Dans le sud, impossible de secourir le corps blindé enfermé à Odessa. Il y a six armées russes autour.

A son tour, Angel crée une ligne au centre, désireux de protéger Smolensk. A Mogilev, le seul QG russe survivant se rapproche dangereusement du moment où il va pouvoir devenir opérationnel.




Une attaque est tentée sur le HQ du groupe Sud, protégé par les motorisés roumains. L’alerte est chaude, von Rundstedt et son état major font le coup de feu avec les fantassins russes. Heureusement pour les allemands, l’attaque est un échec, il va falloir protéger ce point en y mettant d’épaisses chenilles …



La campagne va vraisemblablement marquer le pas, tous les Hqs allemands sont en cours de réorganisation. Vivement août pour le coup de pied qui mettra à bas tout l’édifice !

Commentaires

  1. C’est davantage plus problématique pour le russe la « relocalisation des HQ ». Où les placer sans avoir à les déplacer de nouveau suite à l’avance des axistes et donc de reprendre 3 tours de non disponibilité!

    Pas mal le « petit coup » à Odessa. C’est suite à un overrun sur une unité à un step ?
    Le corps blindé ne souffrira pas trop longtemps d’être sans LOC car le port sera en supply avant d’avoir des pertes

    La flèche 4 vs 1 c’est une scorie d’un combat précédent car je ne vois pas comme le popov arrive à ce ratio avec ses unités qui encerclent la Perle de la Mer Noire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, le supply ne passe pas par la Mer Noire. Bon, comme la suite va le démontrer, ce n'était pas forcément une bonne idée, cette pointe sur Odessa, effectivement due à un overrun opportuniste.
      Le jeu ne pardonne pas les amateurismes, ce qui est inhabituel pour un allemand en 41.

      Supprimer
  2. Me rappelais plus pour le Supply. Dans ce cas le countdown va rester à -4 car pas en Supply ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le compteur ne bouge pas sans Oloc. Il est facile pour le russe de gêner le ravitaillement allemand pendant 41, c'est d'ailleurs vital pour empêcher certains points d'être attaqués à pleine force.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Dark Summer - el relato de un amigo

The Dark Summer - analysis from a friend

DARK SUMMER - L'analyse d'un ami