En route pour la domination mondiale

 De la guerre de succession d’Espagne à la guerre de succession d’Autriche


Le deuxième tour voit l’explosion de la demande de sucre, d’épice et de poisson. Je choisis de laisser le poisson à l’Angleterre pour deux raisons : les Pvs gagnés par l’anglais vont me permettre de rester bas en score, toujours dans l’objectif de jouer en premier. La deuxième est le point de dette qu’inflige cette ressource à son contrôleur. La dette a toujours l’air gérable mais elle s’accumule doucement et peut devenir une arme entre les mains de l’autre camp. Au 18ème siècle, les dirigeants avaient tendance à faire n’importe quoi avec l’argent public. Heureusement, de nos jours, nos hommes politiques instruits par l’expérience sont de biens meilleurs gestionnaires des finances de l’état…

Pour ma part, j’investis dans les épices qui elles réduisent le niveau de dette. Cet effet ciseau quand aux dépenses va bientôt prouver toute son importance.

L’anglais décide de se concentrer aux Antilles pendant que je courtise l’Espagne et l’Autriche. Les tuiles bonus acquises grâce à la Savoie et à la Sardaigne permettent au Bourbon de se maintenir chez les Habsbourgs. Les cardinaux sont amplement rentabilisés.

En Inde, les princes hindous travaillent pour le roi Soleil. Générant de nombreux conflits, ils étouffent tout développement anglais. 

A la fin du tour 2, la France reste à 15 Vps et pourra donc choisir de jouer en premier ou dernier.


La guerre de succession d’autriche


Le choix des ministres voit la nomination de Choiseul et du duo Pompadour/Du Barry. Le premier est évident, tellement il est puissant. Il permet à la flotte française de rattraper son retard et dispose de deux mots clés. Le seul choix qui peut se présenter après réside entre Voltaire et les deux maîtresses royales. Voltaire donne des points à la fin d’un tour de jeu alors que les bimbos poudrées le font durant le tour. Il y a donc un choix cornélien entre le savoir et le stupre … Je choisis la luxure ! Il est bon d’être roi.


Une fois de plus, le sucre est demandé en plus du tabac et du poisson. Voilà qui est inquiétant car les sucreries donnent beaucoup de Pvs et un bonus en Trp. Pour les raisons expliquées plus haut, je laisse le tabac et le poisson à l’anglais ( ce sont trois points de dette qu’il aura accumulé en deux tours ). Je me débarrasse du sucre en jouant une carte qui permet de changer la demande d’une ressource. Et je tire les épices, pour lesquelles je domine le marché ( encore un point de dette en moins … )



Les guerres voient la France l’emporter partout. En Europe, une diplomatie puissante nous donne la victoire. Aux Amériques, on ferme les pêcheries anglaises et on impose la flotte française sur les côtes. Aux Indes, le comptoir de Madras devient français. Dernier point important, la révolution Jacobite l’emporte au Royaume Uni. Du coup, j’acquiers le ministre correspondant gratuitement avec un jeton victoire. De quoi donner du souci à l’anglais, désormais dans les cordes.


 


Nous sommes toujours à 15 Vps et je laisse l’anglais jouer en premier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DARK SUMMER - L'analyse d'un ami

The Dark Summer - el relato de un amigo

The Dark Summer - analysis from a friend