La reine Vierge

 La reine Vierge - première séance

Pendant le confinement, un wargamer enfermé a besoin de sa méthadone : Vassal. Nous sommes cinq joueurs en manque qui ont décidé de lancer une partie de Virgin Queen. Le jeu est conçu pour six mais peut se pratiquer à cinq, contrairement à Here I Stand. Dans cette configuration, le Saint Empire est un pays neutre que l'on peut influencer par diplomatie. Sa position centrale en fait la cible d'avides enchères.

Le niveau des joueurs est bon. Nous avons tous pratiqué le multijoueurs de ce type. Le plus novice se voit attribuer l'anglais, camp simple à jouer. Après cinq minutes de négociation pour se répartir les camps, nous lançons la partie via Discord/Vassal.

L'ottoman se lance dans une offensive maritime en Méditerranée. Il parvient à piller les côtes siciliennes mais se fait battre sèchement lors d'une rencontre avec la flotte espagnole ( les dés furent chrétiens ce jour là ). Le sultan se retire alors à Constantinople où il rumine sa défaite en sponsorisant des artistes. Hélas, là aussi, peu de succès.

En sus de ses problèmes méditérrannéens, l'Espagnol se fait abondamment pirater dans les Antilles par Hawkins et Le Testu. La flota de oro attendue en fin de période surgit en milieu de tour et se fait de nouveau pirater par Hawkins qui rentre à Londres chargé de trésors ( l'anglais compense sa méconnaissance du jeu par une chance insolente avec une moyenne de 5,5 au dé …).

La guerre franco-anglaise reste de basse intensité. Une bataille navale dans la Manche se termine par un match nul à un bateau coulé partout. Cela a raison des velléités belliqueuses des deux camps. La paix sera signée à la fin du tour.

Le protestant a négocié un accord avec le français pour s'emparer de la Rochelle et doit en échange se concentrer sur la Hollande. Pour faire bonne mesure, le français s'est allié à l'Espagne pour lui permettre de faire transiter ses troupes pour mater les rebelles. La révolte part d'Amsterdam et s'étend aux ports de la côte.

Une tentative française de mettre le pape de son côté échoue et c'est l'Espagne qui dirige les foudres papales … sur Elizabeth 1ère qui se fait excommunier.

A la fin du tour, on résout le mariage royal entre Philippe II et Isabelle de Valois. On a dépensé des fortunes pour mettre les époux en condition. Malgré le budget Victoria's Secret qui a dépassé celui de l'armée pour ce tour, la nuit de noces est un échec cuisant. Les deux époux ne s'accordent pas et vivent une union sans accord. La reine Vierge le reste, malgré une promesse faite à Guillaume d'Orange.


Au deuxième tour, les diplomates sillonnent l'Europe. La paix est donc signée entre la France et l'Angleterre. L'Espagne se fait tirer l'oreille pour financer un peu la France en échange d'un renouvellement de l'alliance. Mais quand elle s'aperçoit qu'un accord pourrait être trouvé entre le huguenot et Paris, elle finit par payer un tribut de bonne grâce.

Le turc et l'espagnol font la paix et il semble qu'un accord verbal les lie en ce qui concerne la conquête de Venise par l'ottoman.

Cet accord tient à peu près deux minutes car quand la Sublime Porte déclare la guerre à la Sérénissime, l'espagnol accepte de voler au secours de cette dernière. Au grand dam du turc qui se perd en imprécations contre ces mécréants de chrétiens sans parole. Renforcée de la flotte vénitienne, l'armada espagnole peut tenir la dragée haute au sultan.

Ce dernier se lance dans un programme de construction impressionnant. Madrid commet l'erreur de ne pas concentrer ses forces et finit par perdre sa flotte espagnole à Messine ( cette fois ci, les dés furent musulmans ). Dragut et Piyale Pacha escortent Mehmed qui conquiert Malte.

Pendant ce temps, l'anglais poursuit son programme qui lui a réussit jusqu'à présent : il pille les Caraïbes et finance le scientifique Dee qui lui a déjà offert une découverte le tour précédent. Économe, il garde des cartes pour le tour suivant.

Ce n'est pas le cas du français qui doit tout dépenser pour contenir le huguenot qui enchaîne conversion et rébellion. Heureusement, la Gouvernante de France parvient à calmer ces émeutes et à la fin du tour il ne reste que La Rochelle dans les mains des révoltés.

En Hollande les catholiques sont concentrés à Bruxelles et Anvers. Le protestant n'arrive pas à déboucher, les dés ne s'avérant pas calvinistes ce tour.

Le courrier du cœur est toujours aussi décevant. Le mariage de Charles IX et de Marie d’Écosse est un échec. En représailles, la reine ordonne la destruction de tous les magasins de lingerie du royaume ( considérés comme non-essentiels ).

Outremer, Villegagnon fonde une colonie en Amérique pendant que le Testu initie un tour du monde.

Au niveau des arts et des lettres, Ronsard écrit un best-seller mondial : Don Quichotte.

En fin de tour, une nouvelle vient troubler les chancelleries : le Saint Empire a décidé de s'allier à l'Espagne. Les Habsbourgs sont de nouveau réunis.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Dark Summer - el relato de un amigo

The Dark Summer - analysis from a friend

DARK SUMMER - L'analyse d'un ami