La Guerre dans la Boue

 La Guerre dans la Boue

 

Le mois d'avril et le début du mois de mai 1942 sont particulièrement pluvieux. La météo exécrable entraîne un arrêt quasi total des combats. Des deux côtés, on panse ses plaies. La Wermacht récupère des pertes subies pendant l'hiver. De jeunes soldats tous neufs remplacent les vétérans perdus fin 1941. L'Armée Rouge continue sa modernisation: les brigades de T34 pullulent sur le front. 

 



 L'action va se concentrer sur trois secteurs:

-dans le vaste no man's land qui se tient entre Bologoye et Kalinin, deux unités d'infanterie avancent lentement vers le QG Nord. Il leur faudra un mois pour arriver au contact des allemands. L'effet de surprise est maigre.

-Rostov et la ligne du Don voient les rares combats de ce mois. Le ravitaillement est limité dans la zone . L'OKH déplace le QG Sud à Morosovskaya, entre Rostov et Stalingrad, pour pouvoir envisager une offensive au sud ou à l'est pour l'été à venir.
L'essentiel des renforts russes est consacré à cette zone, une petite concentration de forces est disponible à Stalingrad. 

-Le siège de Sébastopol par les roumains continue. La Wermacht y concentre des forces pour un éventuel assaut au mois de mai. 

Dans les airs, la situation s'améliore pour l'URSS. De nouveaux avions toujours plus modernes viennent remplir les aérodromes. De son côté, la Luftwaffe voit une escadrille de Stukas partir vers d'autres cieux. On avoue dans les hautes sphères locales que l'on aurait préféré le maintien de ces escadrilles...

 

Dans les deux camps, on scrute le ciel. Le retour du soleil va entraîner le retour de l'action et des deux côtés le doute s'installe. L'été qui vient sera celui de tous les dangers !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DARK SUMMER - L'analyse d'un ami

The Dark Summer - el relato de un amigo

The Dark Summer - analysis from a friend